Surmonter la culpabilité
Ne vous laissez pas dévorer de l’intérieur ! Culpabilité n’est pas fatalité : grâce à un peu de bon sens, à des thérapies appropriées, vous pouvez apprendre à vous alléger.
Le sentiment de culpabilité est un douloureux mélange d’émotions négatives et de fausses croyances. Il arrive, c’est vrai, que nous n’ayons pas lieu d’être fiers de l’un de nos comportements. Mais la plupart du temps, nous surévaluons les conséquences de nos actes, persuadés d’avoir fait plus de tort qu’en réalité, et nous exagérons les réactions d’autrui. Un peu de bon sens ! Ne laissez plus votre imagination s’emballer. Redonnez leur juste dimension aux choses et apprenez à évaluer votre véritable responsabilité.
Comment ? Si, par exemple, au détour d’une conversation, vous vous êtes senti coupable d’avoir mal dit ou mal agi, prenez du recul pour comprendre ce qui s’est réellement passé. Cessez de vous fier à vos suppositions : les autres ne vous jugent sans doute pas aussi mal que vous le pensez. Si une incertitude subsiste, posez des questions. La vérité vous préservera de cogitations inutiles. Vous ne pourrez jamais tout anticiper ni tout contrôler. Un train différé, des difficultés pour se garer, et vous culpabilisez parce que vous êtes en retard. Réfléchissez : est-ce vraiment de votre faute ? Ce retard ne serait-il pas plutôt imputable à la fatalité ? Au lieu de battre votre coulpe, exposez, simplement et sans honte, le motif de ce contretemps.
Autre exemple : vous craignez de ne pas être suffisamment à la hauteur pour élever, guider, protéger vos enfants. Souvenez-vous de ce que disait Freud : l’éducation est une tâche impossible. Parce que chaque enfant a ses propres désirs et ses propres problèmes, il est improbable que vous seul puissiez le rendre parfaitement heureux. L’enfant doit aussi construire lui-même son bonheur.
Vous souhaitant une agréable visite, si vous avez besoin d'un complément d'information concernant votre Psychothérapeute à Alès : prenez contact dès à présent.