Vous souffrez d'agoraphobie?
Jean-Paul FAURE est compétent pour vous aider à répondre à votre problématique.
L’agoraphobie est une peur des endroits où il serait difficile ou gênant de s’échapper ou d’être secouru. Finalement, c’est une phobie dans laquelle l’individu pense ne pas pouvoir trouver de l’aide et/ou de la sécurité à l’endroit où il se trouve.
En général, ce trouble psychologique identifié depuis 1872 par le neurologue et psychiatre Carl Westphal se déclenche à la suite de certains événements :
- Un stress traumatique (attentats, accidents de la route, conflits armés etc.) ;
- Une suite d’événements éprouvants pour sa vie personnelle ou professionnelle (divorce, maladie, décès d’un proche, perte d’emploi, etc.)
- Une peur intense (agressions verbales dans la rue, accidents de la route etc.).
En réalité le problème n’est pas à l’extérieur de l’individu, c’est à dire dans des lieux anxiogènes, mais à l’intérieur de lui. Cette phobie lui fait perdre tout contrôle sur son corps et son esprit jusqu’à développer une crise de panique caractérisée par :
- Des palpitations cardiaques ;
- Une sensation d’étouffement et des difficultés à respirer ;
- La survenue de sueurs ou de tremblements ;
- Un sentiment de devenir fou et/ou que la réalité du monde n’existe pas ou est déformée.
Le psychothérapeute aide le patient à effacer ses fausses croyances et à adapter un comportement physique et psychique qui lui permettra de surmonter sa peur.
Vous souhaitant une agréable visite, si vous avez besoin d'un complément d'information concernant votre Psychothérapeute à Alès : prenez contact dès à présent.