Le deuil est une étape qui, malheureusement, fait partie de la vie. Grands-parents, parents, amis ou même enfants, la mort est une véritable épreuve, la surmonter est difficile, voire inconcevable. Pourtant, nous y serons tous un jour confrontés, alors comment y faire face ?
On dit généralement qu’un deuil se fait par étape. La première, l’anesthésie, plonge dans un état neurasthénique où l’on perd le contact avec la réalité. C’est le passage du « je ne peux pas y croire ». Puis l’on commence à chercher des affaires personnelles, des photos et des signes indirects de l’être aimé : c’est la phase de recherche, où l’on a l’impression qu’il n’est pas encore vraiment parti.
Pour que le deuil ne devienne pas pathologique, il me semble nécessaire d'être accompagner, d'en parler, de partager, et quand cel est nécessaire, il est important de de se retourner vers un professionnel qui saura vous accompagner dans les différentes étapes que l'on traverse pendant un deuil, jusqu'à l'accepter.
Votre psycho-thérapeute est à votre disposition pour toute problématique liée aux douleurs psychiques comme ici le deuil, voire la dépression ou encore le manque de confiance en soi.
Prenez contact dès à présent : psychologue - accompagnement deuil à Alès.