La procrastination a mauvaise presse. On imagine 1001 astuces pour la parer, reprendre le contrôle et avancer sur tel ou tel projet. Mais si au fond, elle nous révélait quelque chose sur nous-même ? Rencontre avec Fleur Daugey, auteure de Procrastiner pour mieux créer, qui propose une autre vision de la procrastination.
La procrastination inhérente à l’être humain, mais elle s’exprime seulement dans certaines circonstances. Quand on dépend des troupeaux qui partent en migration pour avoir à manger, on ne peut pas remettre la chasse à plus tard. On ne procrastine donc pas. De nos jours, l’évolution de nos modes de vie fait que la plupart des tâches n’ont pas un enjeu de vie ou de mort. On peut donc se permettre plus facilement de procrastiner. Elle est présente dans toutes les cultures et à tous les âges. Mais les circonstances font que l’on procrastine plus ou moins. Dans nos vies modernes, on y est très sujet. Elle est aussi plus vite remarquée. En Occident et dans un système capitaliste, la procrastination est particulièrement mal vue parce qu’on dit que « le temps, c’est de l’argent ». Si on perd son temps, on perd de l’argent. Donc nous sommes culturellement incités à faire pour faire. Alors qu’il faudrait faire parce que ça nous importe vraiment.
La procrastination n’est pas liée à une mauvaise gestion du temps, mais à nos émotions. Plus un projet nous tient à cœur, plus y a des chances que l’on procrastine. Au fond, l’émotion qui domine dans la procrastination, c’est la peur : celle de ne pas y arriver, de ne pas être à la hauteur, de voir sa vie changer suite à une action… Cette forme de procrastination est la plus intéressante. C’est là où il faut chercher à analyser pourquoi on agit ainsi, pourquoi on n’arrive pas à se lancer alors qu’on en a envie. En trouvant la réponse, on en apprend beaucoup sur nous. Et du coup, on comprend aussi comment dépasser la procrastination, car il y a un moment où il faut quand même agir !
Source : Psychlogie Magazine.
Il me semblait intéressant de partager cet article. La procrastination peut être un gros frein dnas les projets d'une personne, devenant difficile à gérer.
Jean-Paul FAURE - psycho-thérapeute à Alès est compétent pour vous aider à gérer cette problématique.
Prenez contact dès à présent : psychologue - problème de procrasination à Alès.