Enfant roi : qu’est-ce que cela signifie ?
« Un enfant roi, comme son nom l’indique, est un roi. Il est un dictateur. C’est un enfant qui ne supporte pas la frustration, qui utilise les menaces, les intimidations par rapport à ses parents et ceux qui l’entourent. C’est un enfant qui est en permanence insatisfait. Il est agité et instable. Il a un sentiment de toute-puissance et souvent des troubles du comportement. Il se définit par son comportement », nous explique l’experte. Il ne laisse pas le choix à ses parents et ne connaît pas de limites. Il se met en colère face au non, a un sentiment de toute-puissance, conteste les règles et entraîne une certaine souffrance chez ses parents. Dans certains cas, il peut même se montrer violent avec ses parents.
Dans son ouvrage De l'enfant roi à l'enfant tyran, le docteur en psychologie Didier Pleux parle d’un « individualisme exacerbé » pour décrire ce comportement. Il fait peur aux parents, le provoque, n’accepte pas les contraintes et est dans l’opposition.
Enfant roi : pourquoi un tel comportement ?
Pour la psychologue, un enfant roi n’a pas de carences affectives. Bien au contraire. « Il y a un surinvestissement des parents, un trop plein d’affection. Ce sont des enfants qui sont très capricieux, qui poussent à bout et qui ont l’habitude d’être dans le principe de plaisir. Selon Freud, il y a le principe de plaisir et le principe de réalité. Ces enfants-là ne sont jamais dans le principe de réalité, car les parents les maintiennent dans un principe de plaisir, pour qu’ils ne souffrent pas », déclare-t-elle. Ils leur facilitent la vie en leur accordant tous leurs plaisirs, sans les confronter à de réels problèmes ou à des contraintes. Souvent, sans poser de cadre et de limite : « En général, l’enfant est seul au pouvoir. C’est lui qui décide. »
Pourquoi les parents agissent-ils comme tels avec leurs enfants ? « Les raisons peuvent être différentes. Ils peuvent se comporter comme ça parce qu’ils ont été trop cadrés, voire violentés durant leur enfance. Ou alors parce que c’est dans leur mentalité de laisser un certain libre arbitre à l’enfant. Dans tous les cas, il y a un amour démesuré pour cet enfant. Ce sont des parents qui vont survaloriser l’enfant.
Néanmoins, cette façon de fonctionner des parents génère de l’angoisse et de l’anxiété chez l’enfant. Ils sont en souffrance, sans repères et peuvent rencontrer un échec scolaire et social. « Les enfants qui n'ont pas de limites deviennent tout-puissants et très vulnérables. Ils tombent dans l'échec scolaire et risquent une socialisation avortée ou une dépendance aux addictions… Il faut un changement radical de culture parce que, oui, il faut bien sûr une asymétrie dans la famille », expliquait déjà Didier Pleux dans les colonnes du Figaro.
Adulte, l’enfant peut se comporter comme un véritable tyran. Dans certains cas, « il peut devenir un pervers narcissique ». Tout leur est dû et il n’y a jamais d’opposition, c’est eux qui décident. Ils ont des problèmes d’adaptations. Catherine Verdier tempère tout de même : « il ne faut pas mettre d’étiquette sur ces enfants, car ils peuvent changer au fil des années. »
Prenez contact dès à présent : psychologue - problématique de l'enfant roi à Alès.