Mercredi, 25 août, 2021

​Troubles du stress post-traumatique

Quand un souvenir stressant altère les mécanismes de mémorisation


 

Les troubles du stress post-traumatique (TSPT) sont des troubles psychiatriques qui surviennent après un événement traumatisant. Ils se traduisent par une souffrance morale et des complications physiques qui altèrent profondément la vie personnelle, sociale et professionnelle. Face à un même évènement, le risque de développer de tels troubles dépend de facteurs préexistants propres aux patients et du contexte dans lequel les suites de l’évènement se déroulent. La prise en charge passe essentiellement par la psychothérapie (thérapie cognitivo-comportementale, EMDR).

 

 

Victimes et témoins d’un évènement traumatisant peuvent être concernés.

 

Le sress post-traumatique est la conséquence d’une mauvaise mise en mémoire du souvenir traumatique.

 

Des troubles qui disparaissent dans les 3 mois ou deviennent chroniques dans 20 % des cas.

​Comprendre les troubles du stress post-traumatique

 

Les troubles du stress post-traumatique (TSPT) se développent après un événement extrêmement traumatisant et se manifestent par sa reviviscence régulière, accompagnée de manifestations physique liées à l’émotion extrême ressentie. Ils altèrent de façon significative la vie personnelle, sociale et/ou professionnelle. 

Ces troubles psychiatriques surviennent chez des enfants ou des adultes qui ont été exposés à un événement marquant, comme une menace de mort imminente, de blessure grave ou d’atteinte de l’intégrité physique dont ils ont été victimes ou témoins. Les TSPT peuvent également survenir après l’annonce d’une mort violente ou inattendue, ou d’un évènement grave touchant un proche. 

Aussi, les individus souffrant de TSPT peuvent être tout autant des personnes qui ont participé à des combats militaires, été victimes d’une agression physique ou sexuelle, d’une catastrophe naturelle, ou d’une prise d’otage, que des professionnels qui sont intervenus sur des terrains de catastrophes, des parents qui ont perdu un enfant ou encore des témoins d’un accident, d’un attentat ou d’une catastrophe naturelle. Toutes ont pour point commun d’avoir vécu cet évènement comme un facteur de stress intense ou d’effroi, face auxquels ils se sont sentis impuissants.

Pour plus d'information ou pour des conseils, contacter Jean-Paul FAURE, psychothérapeute à Alès Contactez votre psychothérapeute clinicien Jean-Paul FAURE

 

Contactez-moi

Mes points forts

Expérience

Expérience
Plus de 10 ans d'expérience

Diplômé EPC

Diplômé EPC
Diplômé de l'École de Pysychologie Clinique d'Aix-en-Provence

Formateur Formateur en psychologie transgénérationnel

Formateur
Formateur en psychologie transgénérationnelle