Bon nombre de personnes ont du mal à différencier les différentes formes de thérapie analytique.
La plus connue est la psychananlyse inventée par Sigmund FREUD. Celle de Carl Gustav JUNG semble l'être moins, alors qu'elle est en plein coeur de notre siècle.
Voici un léger résumé de ce que peut être une thérapie "jungienne". Bien sûr, je me permets de forcer sur le mot "résumé" tant elle est riche de découvertes.
La thérapie jungienne c’est rétablir l'équilibre émotionnel à partir de l'inconscient.
La thérapie jungienne, ou psychanalyse de Jung, cherche à illuminer ces zones obscures de notre psyché dans le but de favoriser l’épanouissement personnel. C’est l’art d’une psychologie profonde, où grâce à une relation dialectique et de proximité entre le thérapeute et le patient, on parvient à unir les parties conscientes avec les parties inconscientes pour donner forme à un Moi et un équilibre émotionnel plus authentiques.
S’il y a quelque chose que la majorité des gens savent, c’est que la figure de Carl Jung et son legs attirent, inspirent et passionnent. Le père de la psychologie analytique était bien plus que ce psychiatre et analyste suisse qui a porté à un autre niveau bien des concepts hérités de Sigmund Freud. Jung a été un alchimiste de la science, de l’anthropologie, de l’astrologie, de l’art, de la religion et du monde des rêves.
Loin de voir chacune de ces zones de la connaissance de façon isolée, il les a mises au service de la psychologie pour les doter d’un sens plus profond, unitaire et plus dynamique. Ainsi, l’explication de l’inconscient s’est améliorée, de même que celle de l’univers tout entier, parfois convulsé, où sont sous-jacents nos conflits, nos besoins, nos pulsions et ces aspects qui nous empêchent de profiter d’une bonne santé mentale.
On parlera donc dans cette forme d’analyse de l’inconscient collectif, des archétypes, des synchronicités et surtout du principe d’individuation.
Prenez contact dès à présent : thérapie jungienne / thérapie de Carl Gustav JUNG à Alès.