Que se cache-t-il derrière la jalousie?
Lundi, 28 juin, 2021

Vous souffrez à cause de votre jalousie? Jean-Paul FAURE, psychothérapeute à Alès est compétent pour répondre à votre problématique.

Qu'est-ce qui se cache derrière la jalousie, d'où vient-elle, quand devient-elle pathologique ?

Sentiment mal jugé mais très répandu, la jalousie est double. Proche de l'envie, la jalousie est un "sentiment hostile qu'on éprouve en voyant un autre jouir d'un avantage qu'on ne possède pas ou qu'on désirerait posséder seul", explique la version en ligne du Robert. En amour, toujours selon le dictionnaire, la jalousie est un "sentiment douloureux que font naître les exigences d'un amour inquiet, le désir de possession exclusive de la personne aimée, la crainte de son infidélité".

 

La jalousie est un sentiment que l'on connaît tous ou presque et dont on est rarement fier. Il est sans doute l'un des sentiments que l'on cache le plus. Sauf en amour, où la jalousie est parfois perçue comme une preuve de l'attachement à l'autre. Ce qui n'et pas tout à fait le cas, nous le lirons plus loin.

Qu'est-ce que la jalousie et d'où vient-elle ?

La jalousie est un sentiment d'envie à l'égard de quelqu'un qui possède ce que l'on n'a pas ou ce que l'on cherche à avoir. Elle est souvent accompagnée d'affect ou de comportements désagréables comme l'aigreur, l'hostilité ou le rejet par exemple.

Pourquoi est-on ou devient-on jaloux ?

C'est un sentiment qui vient souvent de la petite enfance. La jalousie peut apparaître par exemple à la naissance d'un frère ou d'une sœur puis il s'enracine dans nos schémas de pensée. Cela peut par exemple se produire à l'arrivée d'un bébé. Le grand frère ou la grande sœur se dit alors: "le bébé qui arrive vient comme me voler une place précieuse, me prendre l'amour de mes parents, il me prive de ce que je possède, il a des privilèges que je n'ai pas ou plus".

La jalousie est multifactorielle, elle dépend de la personnalité, de notre éducation, des événements de vie traversés et de l'analyse que nous en faisons.

On est jaloux quand on a peur, quand on manque de confiance en soi ou qu'on se sent menacé.

En amour, la jalousie est souvent perçue comme normale. Elle est même parfois présentée comme sine qua none à un amour véritable. "L'amour sans jalousie est un bien faible amour", cette citation anonyme résume bien l'idée qu'on se fait parfois de la jalousie dans une relation de couple. La jalousie peut être saine si elle est prise comme un jeu de séduction qui permet avec un trait d'humour de souligner qu'on est attaché à l'autre et que cet autre nous est précieux. Si la volonté est d'isoler ou de posséder, elle n'a rien de positif pour le couple et créera à terme du conflit. MAIS la jalousie n'est absolument pas un témoignage d'amour. C'est une erreur de le penser! La jalousie génère de la souffrance pour celui ou celle qui la subit et est le symbole d’un profond malaise pour celui ou celle qui en ressent en excès.

Merci à la psychologue clinicienne Johanna Rozenblum pour son approche.

 

Si vous vous trouvez dans la configuration d'une jalousie maladive et qu'elle interfère dans votre vie quotidienne ou votre vie de couple, je vous propose de me contacter pour en parler et y travailler dessus ensemble.

Pour plus d'informations ou pour des conseils, contacter Jean-Paul FAURE, psychothérapeute à Alès /contact

Contactez-moi

Mes points forts

Expérience

Expérience
Plus de 10 ans d'expérience

Diplômé EPC

Diplômé EPC
Diplômé de l'École de Pysychologie Clinique d'Aix-en-Provence

Formateur Formateur en psychologie transgénérationnel

Formateur
Formateur en psychologie transgénérationnelle